Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine manuelle

images.jpg

Je me suis récemment rendue compte que je n'utilisais plus beaucoup d'appareils électriques dans ma cuisine, pourtant haut lieu de l'utilisation de ces machines par excellence.

Pourquoi c'est important en matière d'écologie ? Parce que l'électricité pompe nos ressources naturelles et que l'enjeu des prochaines décennies sera essentiellement un enjeu énergétique.

Pas question pour autant de retourner à l'âge de pierre mais l'action mécanique (nos muscles et une démultiplication de notre énergie par les outils ) est sacrément efficace et ne coûte pas grand chose à notre planète.

Voilà donc comment je cuisine :

- j'ai depuis quelques temps un fouet manuel (pas comme celui sur la photo mais c'est le même principe) et c'est très efficace. Je perds moins de temps (pas de démontage/remontage d'un robot), il y a moins de vaisselle à faire et j'utilise quelques muscles de mes bras, parfait pour ma silhouette  ;-)

- j'ai un presse ail manuel, idem gain de temps, de vaisselle pour un résultat optimal.

- j'utilise un presse purée pour faire mes purées

- pour réduire en miettes des épices ou des biscuits, voire du chocolat, j'utilise un pilon, ça fonctionne parfaitement.

- j'ai aussi un presse agrumes manuel, pour l'instant en plastique, mais je pense que j'en changerai à terme. Bon, il ne faut pas avoir deux kilos d'oranges à presser mais pour le petit jus d'orange du dimanche matin ou pour la préparation du ceviche, c'est parfait.

- j'ai investi dans une râpe à manivelle, qui sert pour les fromages, les carottes, les courgettes, les pommes de terre ...

Voilà, j'ai fait le tour. Encore une fois, pour moi, je n'y ai vu que des avantages, certes dans le domaine écologique mais aussi dans la perte de temps, de place, de rangement.

Commentaires

  • J'ai à peu près les pratiques que toi en cuisine. As-tu testé un robot manuel du type Tupperware? Je ne suis pas du tout fan absolue de la marque mais je suis vachement intéressée par ce concept!

  • Pareil pour moi, je trouve que je suis plus dans l'instant présent quand je cuisine de cette façon là. Je profite plus de ce que je fais, j'ai plus conscience des gestes, des aliments, de la tâche à accomplir, du plaisir de faire la cuisine... en utilisant ces ustensiles qu'en délégant au robot :o)

  • Non pas du tout, je ne le connais même pas ce robot manuel de chez Tupp. peut être que tu parles de la râpe à légumes manuelle qui entretient les muscles quand on râpe des carottes ou du gruyère ? je viens de regarder sur un site ... non je n'ai pas celle ci mais j'ai celle de chez Moulinex !
    Désolée pour ma réponse tardive je n'avais pas vu que tu avais répondu :o) Bonne continuation pour ton blog

  • coucou Nat, d'abord merci de tes gentils commentaires ici. Bon, ce n'est pas moi qui t'avais parlé du tup, c'est un commentaire laissé sous mon article. Non, moi j'utilise une râpe à fromage de chez ikea, à manivelle. En tout cas, merci de tes passages ici.

  • Hello LiliBulle ! Effectivement je vois ça maintenant ! :o) de rien c'est un plaisir de lire des blogs comme le tien. Bon dimanche et à bientôt surement

Les commentaires sont fermés.