Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • cette semaine j'ai #35

    mouchoirs.jpg

    * acheté des mouchoirs en tissu pour limiter mon utilisation de mouchoirs en papier. En plus, je trouve ça très joli. J'ai commencé à les utiliser et pour l'instant, ça me convient bien.

    * acheté un "couteau" suisse avec couteau, fourchette, cuillère pour avoir toujours ce qu'il faut sous la main, plutôt que de me retrouver à acheter des couverts en plastique quand je suis en déplacement professionnel. Je l'ai acheté chez maison l'Empereur, la plus vieille quincaillerie de France, qui se trouve à Marseille.

    * commencé doucement à m'engager vers une alimentation végétarienne suite à un énième scandale à propos d'un abattoir. Déjà, je me demande comment le cerveau humain peut accepter de tuer des animaux 8 heures par jour (finalement, à voir les actes de cruauté commis, il semble que le cerveau humain ne le supporte pas bien ... ). Et puis, j'ai déjà beaucoup réduit pour des raisons écologiques mais je ne peux plus cautionner cette façon de tuer les animaux à la chaîne. Je ne sais pas si j'arriverai à être végétarienne à 100% mais je vais mon chemin.

    * redécouvert grâce à Zadig le blog de bambi choses. Je l'ai suivie quelques temps mais pour diverses raisons, je ne faisais plus partie de ses lectrices. Mais quelle joie de redécouvrir cette belle personne avec une envie de minimalisme, d'autonomie, de retour à la nature, des thématiques qui me touchent particulièrement et un joli moment de lecture.

  • La cuisine manuelle

    images.jpg

    Je me suis récemment rendue compte que je n'utilisais plus beaucoup d'appareils électriques dans ma cuisine, pourtant haut lieu de l'utilisation de ces machines par excellence.

    Pourquoi c'est important en matière d'écologie ? Parce que l'électricité pompe nos ressources naturelles et que l'enjeu des prochaines décennies sera essentiellement un enjeu énergétique.

    Pas question pour autant de retourner à l'âge de pierre mais l'action mécanique (nos muscles et une démultiplication de notre énergie par les outils ) est sacrément efficace et ne coûte pas grand chose à notre planète.

    Voilà donc comment je cuisine :

    - j'ai depuis quelques temps un fouet manuel (pas comme celui sur la photo mais c'est le même principe) et c'est très efficace. Je perds moins de temps (pas de démontage/remontage d'un robot), il y a moins de vaisselle à faire et j'utilise quelques muscles de mes bras, parfait pour ma silhouette  ;-)

    - j'ai un presse ail manuel, idem gain de temps, de vaisselle pour un résultat optimal.

    - j'utilise un presse purée pour faire mes purées

    - pour réduire en miettes des épices ou des biscuits, voire du chocolat, j'utilise un pilon, ça fonctionne parfaitement.

    - j'ai aussi un presse agrumes manuel, pour l'instant en plastique, mais je pense que j'en changerai à terme. Bon, il ne faut pas avoir deux kilos d'oranges à presser mais pour le petit jus d'orange du dimanche matin ou pour la préparation du ceviche, c'est parfait.

    - j'ai investi dans une râpe à manivelle, qui sert pour les fromages, les carottes, les courgettes, les pommes de terre ...

    Voilà, j'ai fait le tour. Encore une fois, pour moi, je n'y ai vu que des avantages, certes dans le domaine écologique mais aussi dans la perte de temps, de place, de rangement.

  • cette semaine j'ai #34

    Unknown.jpg

    * discuté au téléphone avec une personne que j'admire beaucoup, en l'occurrence, Denis Cheissoux. Mon mari lui a envoyé une nouvelle écologique il y a quelques semaines, il l'a lue et a trouvé un vrai don d'écriture à mon mari. Et donc, après son émission d'aujourd'hui, il a pris le temps de nous passer un coup de téléphone qui a duré 30 minutes et autant vous dire que j'étais déjà fan, mais maintenant je suis hystérique. Il est d'une vraie gentillesse non feinte, une grande voix de l'écologie, j'espère pouvoir lui proposer un entretien pour le blog, je l'avoue. Je vous encourage à écouter ses deux émissions sur france inter : CO2 mon amour, sur l'écologie humaniste et l'as tu lu mon petit loup sur la littérature jeunesse. 

    * vu un documentaire passionnant qui change mon regard sur l'apprentissage autonome des enfants : être et devenir. Si vous êtes un peu intéressé par la thématique de l'éducation, jetez vous dessus. Beaucoup d'amour, d'humanité dans les propos et vraiment une question de fond sur la confiance à accorder à ses enfants en matière d'apprentissage. 

    * réparé le bureau de mon fils qui nécessitait juste l'ajout d'une planche pour consolider le bois du plateau. Le résultat est vraiment chouette à voir ... 

    * entamé ma révolution intérieure (et d'ailleurs merci de votre soutien ici, il m'a fait chaud au coeur) en annonçant ma demande de congé de formation qui prendra effet en septembre. Je change complètement de voie et je ne reviendrai pas en arrière. Ca me fait un peu peur mais ça me porte ...