Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

écologie et cosmétiques

  • Derniers achats cosmétiques

    20150611_124129.jpg

     

     

    Bon, même si j'achète désormais peu de choses, je craque parfois sur un produit qui me semble sortir du lot.

    Ces derniers temps, mes achats se sont révélés être des bonnes surprises, que je partage ici avec vous.

    - brosse tosowoong : je l'ai trouvée chez mondebio (qui est une valeur sûre mais que je trouve très cher sur les frais de port et qui en plus prend des frais sur le paiement via paypal). J'en suis ravie, elle est vraiment hyper douce, n'agresse pas ma peau et rend l'étape nettoyage bien plus agréable. Je trouve ma peau vraiment plus fraîche depuis que je l'utilise.

    - essence magnifica : je l'utilise sous mon huile de noisette le matin et seule le soir. Elle sent bon, elle hydrate et là aussi, je trouve ma peau parfaite depuis que je l'utilise. Elle reste chère mais comme j'ai réduit mon budget cosmétique, je peux me le permettre.

    - gel crème express nuxe bio au cédrat de corse : une crème pour le corps (je n'ai pas vraiment vu l'effet gel) qui pénètre plutôt rapidement, qui hydrate bien et dont le parfum me plaît vraiment beaucoup. Je suis hyper difficile en terme de lait pour le corps et je pense me laisser tenter de nouveau quand j'aurai fini le tube.

  • Ma routine peau quotidienne

    J'allège de plus en plus ma routine quotidienne pour ma peau et elle ne s' est jamais aussi bien portée !

    * le matin, je réveille ma peau avec une eau florale à la lavande, puis j'applique toujours mon huile de noisette et l'embellisseur bonne mine de chez sanoflore.  Un petit nuage de poudre et c'est parti pour ma journée. 

    * le soir, je mouille une lingette lavable puis j'y dépose une noisette d'huile démaquillante et je me démaquille. Et ensuite plus rien, histoire de laisser ma peau se fabriquer seule un film protecteur.

    J'ai donc une trousse de toilette très allégée, un porte monnaie remplumé et une peau en pleine forme.

    L'embellisseur de sanoflore est pas mal du tout, il remplit bien son job et me donne vraiment bonne mine pour la journée.  J'ai réussi à cacher mon teint blanchâtre de l'après grippe et de l'après gastro.

    Concernant l'huile démaquillante de melvita,  je suis moins emballée. Elle ne nettoie pas suffisamment à mon goût, notamment le mascara. Je pense en changer à la fin du flacon.

  • le pois chiche c'est fantastique

     

    image.jpg

     

    Grâce à mes lectures de blogs (le souci étant que je ne sais plus où je l'ai lu ...), j'ai donc découvert le shampoing à la farine de pois chiche.

    Dans mes expérimentations diverses et variées, tout ne fonctionne pas forcément et j'avoue avoir été perplexe sur l'efficacité de cette nouvelle lubie.

    Mais contre toute attente, ce shampoing a super bien fonctionné sur mes cheveux. Ils sont restés propres et doux durant une semaine, j'ai vraiment été bluffée.

    Donc, ma super recette : 2 cuil à soupe de farine de pois chiche, 2 cuil à soupe d'eau chaude, 1 cuil à soupe de miel, 1 cuil à soupe de gel d'aloe vera. On mélange bien le tout, on applique sur les cheveux mouillés et on masse. On rince bien et je termine par un rinçage au vinaigre blanc + eau.

    J'ai déjà refait ce shampoing deux fois et à chaque fois, le résultat a vraiment été fantastique.

  • Pourquoi je continue le low poo

    f204befdb3724f643025a18f400de18b.jpg

    euh non, ce n'est pas ma salle de bains et par contre, le blog d'où est tirée cette jolie photo a disparu

    Donc oui, je continue le chemin difficile du low poo. Parce qu'il faut être clair, ce n'est pas pas simple de se passer de shampoing au quotidien. Parfois, je regarde avec envie les filles aux cheveux resplendissants, lisses et brillants 7 jours sur 7. Bon, mes cheveux sont loin d'être ternes, mais après 10 jours sans shampoing, on ne peut pas dire qu'ils fassent envie non plus ...

    Donc, pourquoi continue-je ? Suis-je masochiste ?

    Après 10 mois de low poo (je fais un vrai shampoing tous les 10/15 jours), j'ai ressenti des effets bénéfiques évidents :

    * mes cheveux ne sont quasiment plus gras. Avant, ils graissaient tous les 2 jours, aujourd'hui, même au bout de 10 jours, ils ne sont pas gras. Ils sont ternes mais plus gras.

    * mon cuir chevelu ne me gratte plus (ou très peu). Avant, je me retrouvais avec un cuir chevelu qui me démangeait dès le 2ème jour. Aujourd'hui, il est vraiment plus que rare que mon cuir chevelu me démange. Et je dois dire que je revis (oui, j'irai jusque là).

    * c'est un bonheur de ne plus les avoir mouillés plusieurs fois dans la semaine. A part mon brossage bi quotidien, je ne m'en occupe plus que très rarement, une fois tous les dix jours en moyenne. Par contre, j'essaie de leur donner des soins qui leur font du bien : huile de coco, miel, huiles essentielles, vinaigre blanc, aloe vera.

    * c'est vraiment amusant de trouver l'ingrédient qui va me convenir. Je fais des essais, qui ne coûtent pas cher, puisque la majorité du temps, ce sont des ingrédients que je trouve dans ma cuisine. Le miel par exemple fait des miracles sur mes cheveux, alors que d'autres n'ont pas apprécié ce soin.

    * je me fais désormais plaisir en achetant un shampoing de grande qualité, quitte à débourser un peu plus cher. Etant donné que j'en utilise peu, j'achète des shampoings bio avec un maximum de principes actifs et d'ingrédients bio.

    Les recettes qui marchent bien pour moi :

    - "shampoing" miel/eau : frictionner sur la tête un mélange moitié miel, moitié eau (j'ai rajouté un peu d'huile essentielle de geranium réputée être parfaite pour réguler le cuir chevelu)

    - rinçage au vinaigre blanc : juste magique sur moi, mes cheveux sont hyper doux après

    - friction au gel d'aloe vera : sur cheveux secs, je frictionne le soir avant de me coucher, le lendemain, je brosse bien et ça nettoie bien mes cheveux.

    - masque à l'huile de coco : un peu d'huile de coco dans la main, j'en mets sur les cheveux, je laisse poser une nuit minimum. L'huile de coco est paraît-il, la seule à nourrir le cheveu.

  • Une semaine avec mes cheveux

    Comme je vous l'ai dit ici, je me suis intéressée au no poo après un article lu chez Antigone. Enfin du moins, j'ai essayé de me mettre au no poo. Pour l'instant, je suis plutôt au low poo et pour vous expliquer tout ça, on va passer une semaine avec mes cheveux.

    nopoo6.jpg

    Jour 1 : le lavage

    J'utilise donc un shampoing bio doux (centifolia le plus souvent) et je me lave les cheveux de manière tout à fait normale : eau tiède pour les mouiller, shampoinage avec un massage du cuir chevelu et rinçage à l'eau froide. Je peux aussi faire un rinçage à l'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau).

    Voilà donc ci dessus la photo de mes cheveux après le lavage.

    Jour 2

    Tout va bien. Avant, mes cheveux commençaient à graisser dès le deuxième jour mais là, ils sont nickel. Encore très propres, très doux. Je les brosse deux fois par jour, pas trop longtemps, avec une brosse en poils que je lave tous les jours.

    Jour 3

    C'est toujours pas mal. On voit que mes cheveux sont moins brillants que juste après le lavage, mais ils ne sont toujours pas gras. Toutefois, en fin de journée, ma frange fatigue un peu ... Et toujours le brossage. Avant cette expérience, mes cheveux étaient d'aspect gras dès le jour 3 et nécessitaient un shampoing.

    Jour 4, jour de water only

    Alors, qu'est-ce que c'est que ça ? Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à récupérer la technique du water only mais je commence à bien me débrouiller. Première chose, ne pas attendre que les cheveux soient vraiment sales ou gras. Ensuite, je brosse mes cheveux secs puis je les mouille à l'eau chaude, je masse mon cuir chevelu comme si j'avais du shampoing, je frictionne mes longueurs. Puis je rince à l'eau froide. En séchant, mes cheveux sont propres. Très clairement, ils ne sont pas aussi brillants que lorsque j'utilise du shampoing mais ils sont vraiment propres et pas gras.

    Jour 5

    Le water only arrive à me laisser un jour de répit mais il faut bien utiliser sa brosse. Mes cheveux ne sont toujours pas gras mais ils font fatigués et un peu ternes en fin de journée.

    Jour 6

    Soit je refais un water only, soit j'utilise de la maïzena en shampoing sec. Il faut en mettre assez peu (en règle générale, j'utilise un gros pinceau que je passe sur mes cheveux), on laisse poser un bon quart d'heure, puis on brosse vigoureusement la tête en bas. La maïzena est assez magique pour redonner un aspect propre aux cheveux.

    Jour 7

    Jusqu'à présent, je faisais un shampoing au jour 7 mais depuis la semaine dernière, j'ai décidé d'espacer d'encore une journée. Bon il faut reconnaître que c'est une journée difficile pour mes cheveux (et pour moi). Heureusement, pour l'instant, il tombe un dimanche ! Je fais donc un bon chignon, histoire de les oublier.

    nopoo5.jpg

    Et nous voilà au jour 8 et au jour du shampoing. Bon les photos ne sont pas top mais on voit quand même que mes cheveux sont moins brillants que sur la première photo. Ils sont légèrement gras aux racines (alors qu'avant, je n'aurai jamais pu imaginer me passer de shampoing pendant 2 jours consécutifs ! ) et corrects sur la longueur.

    Je continue l'expérience du low poo mais quand j'aurai fini ma bouteille de shampoing, je pense que je passerai au bicarbonate de soude (qu'il ne faut pas utiliser plus d'une fois par semaine sur le cuir chevelu car ça assèche).