Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

citoyenne model - Page 3

  • Comme tous les ans

    le calendrier de l'avent !

    index.jpg

    images.jpg

    Pas de DIY, je pense que la blogo en est remplie ...

    Mais j'avais envie de partager encore cette année mes idées pour remplir les 24 cases du calendrier.

    - 4 photos qui représentent des moments heureux de l'année à coller dans un album, ça fait toujours plaisir à mes enfants de revivre quelques temps forts de l'année.

    - des kits tout prêts (faits par mes blanches mains) pour préparer des cadeaux maison pour les grands parents et les maîtresses (je trouve mes idées sur pinterest ou dans des livres comme celui-ci)

    - une journée spéciale chansons de Noël

    - kit pour faire du pain d'épices avec les enfants

    - pouvoir regarder un DVD un soir en famille (cette année, "Maman j'ai raté l'avion")

    - une sortie patinoire

    - une sortie marché de Noël

    - un jour en montagne à la neige (nous n'habitons pas très loin)

    - la décoration de la table de Noël

    - la décoration du sapin

    - fabriquer des flocons en papier pour décorer les fenêtres

    - des cartes postales à colorier et à envoyer aux amis, famille.

    Voilà des idées pour passer du temps en famille et partager de bons moments en attendant Noël, je pense que c'est ce qui symbolise la période de l'avent.

    J'ai aussi beaucoup aimé les idées de sweet cabane que vous pouvez retrouver ici.

    Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager ici.

     

    Edit : voici de bonnes idées également sur bubble ici.

  • Dans une bulle

    Ce week end, j'avais prévu depuis quelques semaines de faire une surprise à mon mari pour son anniversaire. Finalement, c'était le moment parfait pour une parenthèse, à travers cette angoisse qui m'étreint. Je ne m'y étendrai pas ici mais mon métier me rappelle sans cesse les derniers évènements et c'est compliqué de garder la tête froide. 

    Après quelques recherches à travers les mailles d'internet, je suis tombée sur une véritable pépite : l'hôtel 96 à Marseille. Un hôtel aux portes des calanques, dans la verdure, le calme, un vrai luxe abordable. 

    Ce que je ne savais pas en réservant, c'est que cet hôtel familial favorise le fait maison, le bio et aussi le zéro déchet. 

    Des chambres simples mais spacieuses, sans fioritures superflues, un petit déjeuner fait maison avec une majorité de produits bio (yaourts à tomber par terre, brioches de toutes sortes, pain perdu ... ), des petits plus zéro déchet comme des serviettes en tissu pour la salle du petit déjeuner, peu d'emballage, pas de plastique, un rêve. 

    2015-11-22 09.13.33.jpg

    2015-11-22 09.16.57.jpg

    20151122_101446.jpg

    Et histoire de parfaire cette bulle, nous avons dîné au restaurant situé dans la cité radieuse du Corbusier. Là encore, magnifique surprise : manger dans ce lieu unique, vintage, un menu dégustation absolument parfait et maîtrisé, un service d'une gentillesse absolue, je ne peux que recommander chaudement le lieu. 

    20151121_200021.jpg

    Et terminer cette parenthèse par une promenade dans la calanque du morgiou, par un froid absolument mordant mais finalement plutôt vivifiant. 

    20151122_105459.jpg

    Hôtel 96

    Restaurant Le Corbusier

  • vivre autrement

    Plus que jamais, il m'est essentiel de me raccrocher à mes vraies valeurs, de me recentrer sur les plaisirs simples de la vie et de laisser loin de moi les sirènes de la consommation pour passer plus de temps avec mes proches.

    Ce week end, je suis tombée sur un exemplaire du hors série de Kaizen consacré à la sobriété heureuse. C'est tout ce qu'il me fallait, lire des entretiens de personnes engagées, prônant le beau et le vrai. Le magazine est une succession de témoignages d'hommes, de femmes, de familles ayant choisi de vivre dans la sobriété, émaillée de conseils pratiques et d'entretiens plus philosophiques.

    Lire pour cheminer vers la sagesse.

    IMG_20151116_134550.jpg

    20151117_135310.jpg

  • Un anniversaire et des idées

    Ma fille de 9 ans m'a expressément demandé un anniversaire Harry Potter, elle est fan de la saga et des personnages.

    Je me suis donc creusé la tête pour trouver des idées pas chères et qui ne génèrent pas trop de déchets (même s'il y en avait, malheureusement).

    Il y a quelques mois, j'ai acheté un lot de pinces à linge en bois pour diverses utilisations et après compilation d'images sur pinterest, l'idée m'est apparue, un peu comme Dieu à Jeanne d'Arc, de dessiner les trois principaux personnages de la saga (Harry, Ron et Hermione). Et pour le coup, le lest de mes ballons transformés en hiboux était tout trouvé, avec un petit morceau de carton pour stabiliser l'édifice.

    J'ai recyclé deux marmites de sorcière achetées pour Halloween, un bocal le Parfait pour y mettre des yeux bien dégoûtants, de vraies petites citrouilles que j'utilise en soupe ou rôties.

    Pour les animations, un photobooth avec un balai de sorcière, l'écharpe de Harry appartenant à ma fille, une cape noire faisant partie des déguisements des enfants et les lunettes de Harry ; un jeu de mimes basé sur les personnages de la saga, et le choixpeau avec quelques questions pour déterminer dans quelle maison allaient les enfants.

    Le clou du goûter a été le gâteau, enfin plutôt les gâteaux, puisque j'ai cuisiné de petits muffins au chocolat que j'ai placés au fond de pots (en plastique recyclé d'ailleurs qui serviront pour les plantations du printemps) et pour donner l'illusion de terre, j'ai écrasé des oréo. Un radis pour un parfait dupe des mandragores, je peux vous dire que mes gâteaux ont fait parler les enfants (et croyez le ou non, la majorité d'entre eux ont mangé leur radis ! ).

    Chaque invité est reparti avec sa petite figurine et son ballon, des petits cadeaux faits main qui ont semblé leur faire plaisir (mais comment être sûre avec des enfants de 9 ans ?  ;-)  )

    Ma fille était ravie en tout cas.

    IMG_20151107_104643.jpg

    IMG_20151107_111008.jpg

    IMG_20151107_140403.jpg

    IMG_20151107_140608.jpg

    Et pour les cadeaux, une partie d'entre eux était chinée, la machine à écrire et la baguette de Harry. Ma fille était très demandeuse d'une machine et je dois dire que c'est vraiment une bonne idée, ça l'oblige à faire attention à ce qu'elle écrit, étant donné qu'elle ne peut pas corriger ses erreurs. Elle rêve de devenir le nouveau Tintin ou même Victor Hugo (elle a de l'ambition ma fille ! Bon, je vous rassure, elle n'a pas lu les Misérables en version intégrale quand même, je ne sais pas trop d'où lui vient cette passion pour Victor Hugo).

    IMG_20151106_122230.jpg

  • 2 recettes express végétariennes

    0ec895ad-c206-4060-bb6e-a0fe0a6b7001_normal.jpg

    source : marmiton

     

    Comme je vous l'ai déjà dit, j'essaie d'introduire beaucoup plus de recettes végétariennes dans mon quotidien. Mais entre le travail et les enfants, je tente de trouver des recettes simplissimes qui plaisent à toute la famille. Voici les deux dernières, validées par un panel des plus difficiles (aka mon fils de 6 ans ! ).

    - Soupe "mexicaine"

    Mettre dans une marmite haricots rouges, maïs, coulis de tomate, bouillon de légumes, cumin et paprika (vous pouvez rajouter des pâtes, ça se marie très bien). Laisser cuire 20 à 30 minutes et j'ai ajouté à la toute fin des oeufs cassés directement dans la marmite, à la façon des oeufs pochés. Gros gros succès à la maison.

    - Curry de pois chiches

    Faire revenir dans une casserole avec un peu de matière grasse des légumes (hier des carottes, mais ça peut être des tomates, des épinards ... les possibilités sont multiples). Ajouter une boîte de pois chiches, de la pâte de curry et du lait de coco. Laisser mijoter 10 à 15 minutes et servir avec du riz.

    Je ne peux pas vraiment appeler ça des recettes mais ça me sauve la vie certains soirs de disette imaginative.