Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

less and slow

  • Comme tous les ans

    le calendrier de l'avent !

    index.jpg

    images.jpg

    Pas de DIY, je pense que la blogo en est remplie ...

    Mais j'avais envie de partager encore cette année mes idées pour remplir les 24 cases du calendrier.

    - 4 photos qui représentent des moments heureux de l'année à coller dans un album, ça fait toujours plaisir à mes enfants de revivre quelques temps forts de l'année.

    - des kits tout prêts (faits par mes blanches mains) pour préparer des cadeaux maison pour les grands parents et les maîtresses (je trouve mes idées sur pinterest ou dans des livres comme celui-ci)

    - une journée spéciale chansons de Noël

    - kit pour faire du pain d'épices avec les enfants

    - pouvoir regarder un DVD un soir en famille (cette année, "Maman j'ai raté l'avion")

    - une sortie patinoire

    - une sortie marché de Noël

    - un jour en montagne à la neige (nous n'habitons pas très loin)

    - la décoration de la table de Noël

    - la décoration du sapin

    - fabriquer des flocons en papier pour décorer les fenêtres

    - des cartes postales à colorier et à envoyer aux amis, famille.

    Voilà des idées pour passer du temps en famille et partager de bons moments en attendant Noël, je pense que c'est ce qui symbolise la période de l'avent.

    J'ai aussi beaucoup aimé les idées de sweet cabane que vous pouvez retrouver ici.

    Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager ici.

     

    Edit : voici de bonnes idées également sur bubble ici.

  • vivre autrement

    Plus que jamais, il m'est essentiel de me raccrocher à mes vraies valeurs, de me recentrer sur les plaisirs simples de la vie et de laisser loin de moi les sirènes de la consommation pour passer plus de temps avec mes proches.

    Ce week end, je suis tombée sur un exemplaire du hors série de Kaizen consacré à la sobriété heureuse. C'est tout ce qu'il me fallait, lire des entretiens de personnes engagées, prônant le beau et le vrai. Le magazine est une succession de témoignages d'hommes, de femmes, de familles ayant choisi de vivre dans la sobriété, émaillée de conseils pratiques et d'entretiens plus philosophiques.

    Lire pour cheminer vers la sagesse.

    IMG_20151116_134550.jpg

    20151117_135310.jpg

  • L'art du ménage

    Si tant est qu'il s'agisse là d'un art ...

    vign-brosse-vaisselle-comptoir-de-famille.jpg

    Je commence à être experte en matière de ménage vite expédié mais bien fait (enfin à mon sens  ;-)  ) et qui plus est, écolo en générant le moins de déchet possible.

    En terme de matériel, j'utilise :

    - 2 brosses pour la vaisselle, une avec un manche en bois, l'autre plus courte et plus dure pour les casseroles

    - tawashis pour la vaisselle

    - gants de toilette pour le nettoyage quotidien de la table et du plan de travail (à laver tous les jours)

    - torchons divers et variés pour le ménage

    - aspirateur, balai et balayette

    - un pot en verre avec un couvercle perçé de trous

    - un spray

    Pour les produits ménagers, là encore je fais simple, voire simplissime :

    - savon noir liquide

    - bicarbonate de soude dans le pot en verre

    - vinaigre blanc dans le spray

    - un pot de crème à base d'argile (pierre qui fait tout)

    En règle générale, je commence par les toilettes que j'asperge de savon noir en laissant poser le produit. Je fais rapidement les poussières avec le chiffon adapté, puis je nettoie la salle de bains avec la crème d'argile. Pour me faciliter la vie dans cette pièce, je mets mes produits sur de petits plateaux en bois que j'ai récupéré de jeux de mes enfants, ce qui me permet de déplacer les objets en même temps. Je nettoie le miroir avec du vinaigre et un chiffon adapté (sans peluche). Puis je finis par les toilettes en nettoyant avec la brosse et un quatrième chiffon.

    Je passe à la cuisine (qui est nettoyée tous les jours, donc ça va plus vite) avec la crème d'argile dans l'évier et sur la vitrocéramique. Ici, j'utilise parfois le bicarbonate pour nettoyer l'évier quand il est vraiment marqué (c'est un évier en résine et je ne le recommande vraiment pas).

    Un coup d'aspirateur partout (tâche souvent déléguée à mon mari) et nettoyage du sol au savon noir dans la cuisine et la salle de bains (dans l'attente d'un parquet dans notre pièce principale).

    Bien souvent, j'en ai pour 1h30 pour une maison de 120 m2, ce qui me laisse bien du temps pour autre chose le week end.

     

  • rituel gourmand du dimanche soir

    PageImage-501290-4401090-26JCausey_bfast_spread.jpg

    Crédit photo Jennifer causey 

    Nous avons désormais un rituel pour faire de nos dimanche soirs des moments slow et agréables. 

    Nos enfants étant encore trop jeunes pour goûter aux joies du brunch (ils se lèvent à 7h du matin samedi et dimanche), nous avons opté pour un goûter dîner le dimanche, vers 18h30. Cela nous permet de coucher les enfants tôt afin de débuter la semaine en pleine forme et d'avoir une grande soirée tous les deux.

    Nous préparons donc souvent des crêpes, soit salées, soit sucrées ou des oeufs sur le plat, jambon, un peu de fromages, des croissants, de la confiture, des fruits frais, un jus de fruits frais. Ce type de repas est rapide à préparer,  il plait aux enfants et aux parents. Nous prenons un grand soin à choisir des ingrédients de qualité, bio et locaux (et bien sûr avec le minimum de déchets ).

  • La simplicité à Londres

     

    image.jpg

    Durant mes vacances à Londres, j'ai essayé de pratiquer la simplicité et le zéro déchet mais je dois avouer que ce ne fut pas la chose la plus facile au monde.

    Côte valise, je commence à avoir l'habitude avec 2 enfants de réduire au maximum ma valise. Pour cette semaine, 1 pantalon, 2 robes, 1 gilet, 1 haut, 1 blouson, des collants de couleur et des sneakers pour marcher des heures durant sans la moindre fatigue. Je pense avoir fait la valise optimale.

    Dans mon vanity,  un savon, de l'huile de coco, de l'eau florale de lavande, un pot contenant de la farine de pois chiches + Aloe vera + miel pour mon shampoing. C'était largement suffisant pour la semaine.

    En matière de zéro déchet,  c'était pas mal mais on peut mieux faire : un paquet de pâtes dans du plastique, des soupes emballées également dans une bouteille en plastique, des oeufs bio en emballage carton, du bacon sous plastique et une boîte de conserve de haricots blancs à la tomate. Pas simple d'éviter ces emballages en location et ce n'était pas la franche saison des légumes frais en salade.

    Côté achats, nous sommes revenus avec quelques souvenirs de Londres, mais limités à leur maximum et sans trop de plastique : bus londonien pour mon fils, playmobils représentant la garde de la reine, sac à dos pour ma fille avec le drapeau anglais, un livre en anglais pour les enfants sur Londres et quelques souvenirs pour les maîtresses.

    Voilà un voyage finalement pas trop mal géré en terme de simplicité et de déchet.