Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire du vélo en ville

Beaucoup de gens ont une image assez négative du vélo en ville et ne s’imaginent pas aller au travail comme ça. C’est vrai qu’on peut vite s’imaginer sous la pluie, coincé entre les pots d’échappement des voitures, frôlant l’accident à chaque instant à cause des chauffards. Mais en fait, faire du vélo en ville ça peut aussi être super agréable . En tout cas, à Lyon ça l’est !
Je vais vous montrer :)

 

Mais c’est dangereux de faire du vélo en ville

Meilleure preuve que non : je prends le vélo pour aller au travail, presque tous les jours, et je suis toujours en vie ! J’ai frôlé l’accident plusieurs fois, mais au final c’était toujours ma faute. Je suis tellement maladroite parfois…

Je pense que lorsqu’on respecte le code de la route et qu’on reste attentif , cela n’est pas plus dangereux qu’être piéton. Evidemment, les voitures doivent elles aussi faire attention, mais je pense qu’en ville les automobilistes sont de plus en plus vigilants.

Alors c’est vrai, face aux voitures et scooters, on n’est pas forcément bien protégé. Mais je pense qu’il suffit de trouver le bon itinéraire pour se sentir en sécurité. A Lyon, mine de rien, il y a beaucoup de pistes cyclables ! De quoi faire du vélo sans se faire de frayeur.

Il existe quelques outils pour trouver le chemin le plus adapté à son trajet, mais rien ne vaut de s’aventurer seul et d’expérimenter :)
Google Maps vélo
Ride the city

Et puis un bon casque n’est pas à écarter, si vraiment on veut se sentir en sécurité.

Bonjour la dégaine…

Tout de suite, on parle de casque et vous vous imaginez avec des baskets de sport, un k-way et un horrible casque sur la tête. Mais noooon, voyons !

Alors forcément, suivant votre temps de trajet, ça sera plus ou moins sportif. Mais pour ma part j’arrive à aller au travail (30 minutes de trajet) dans une tenue tout ce qui a de plus classique : robes, jeans, talons, ballerines, t-shirts, tout marche :)
Bon j’avoue parfois je triche et je mets un short sous la robe, pour que tout le monde ne voie pas ma culotte. Mais en dehors de ça il est possible de prendre le vélo dans n’importe quelle tenue !

Les jours de mauvais de temps ça se complique un peu, mais c’est possible de s’en sortir ;)

Et quand il pleut alors ?

Et bien quand il pleut on a le choix entre le classique k-way , loin d’être glamour et qui ne protège pas les jambes. Ou encore la cape spéciale vélo , qui n’est pas très classe, je vous l’accorde. Mais elle protège vraiment très bien et tout le monde en a, donc on ne sent pas seul. Et en dehors tout ça il y a l’accessoire ultime : le porte parapluie !

Je n’ai jamais testé, mais je me dis que c’est vraiment le truc qui te fait garder ta dignité sous la pluie. Par contre, ça ne doit pas être pratique partout. S’il y a un peu trop de circulation, j’imagine que ça peut être gênant. Ce qui nous ramène au fait de bien choisir son trajet :)

Pourquoi prendre le vélo, alors qu’il y a le métro ?

L’argument le plus simple c’est que ça maintien en forme . Mine de rien faire 30 minutes, ou plus, de vélo tous les jours, ça garde en forme. En plus, une ville est rarement plate, donc on travail un peu les cuisses par la même occasion. Et pas la peine d’être en mode « rapidité et transpiration de fou » pour sentir au fil des semaines que les trajets sont plus faciles.

Il ne faut pas oublier que c’est bon pour notre petite planète Terre , surtout si vous êtes plutôt voiture que métro. Par contre ce n’est peut-être pas le top pour vos poumons. Pour ça il existe des masques (qui font ressembler à un serial killer) qui filtre l’air respiré.

Le dernier argument, c’est que bien souvent c’est plus rapide que le métro . Entre les temps d’attente en station et les changements, et bien ça fini par être plus rapide. Un argument qui ne marche pas pour tout le monde, j’en conviens.

Pas convaincu ?

Alors oui, il y aura toujours des trajets catastrophes . Des trajets où le temps de se gâte d’un coup, où l’on déraille au feu rouge, où l’on manque de finir sous une voiture, etc. Mais franchement, on est tellement bien la truffe au vent, qu’on oublie vite tout ça.

Et puis, si ça n’était pas si bien il n’y aurait pas des vélos en libre service dans tant de villes, non ? :)

Les commentaires sont fermés.