Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le recyclage, comment s'y mettre ?

L’écologie ça se fait par de petites actions mises bout à bout, et un élément essentiel dans cette chaîne c’est le recyclage. Il est très facile de participer à la cause du recyclage sans fournir trop d’efforts, voici quelques conseils.

Si vous recyclez, faites-le à fond

Personne ne vous blâmera si vous ne recycler que de temps en temps, mais si vous souhaitez vous impliquer dans la santé de votre planète, autant le faire à fond. Cela commence chez vous, avec votre famille. Communiquez aux autres membres de la famille les bons gestes pour recycler vos déchets afin que tout le monde puisse y participer.

Cela serait bête que vous soyez le seul membre de la famille à recycler juste parce que les autres ne savent pas comment faire. N’hésitez pas à en parler et à adopter les bons gestes ensembles. Votre exemplarité commune pourrait même convaincre des personnes extérieures à faire de même.

Prévoyez également de quoi recycler sans vous prendre la tête et sans encombrer votre espace vital. Par exemple la plupart des communes mettent à disposition différentes poubelles en fonction du type de déchets, utilisez les pour ne pas vous encombrer.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre chez vous par exemple un petit bac qui servira à mettre le plastique et un autre pour le verre et aller vider ces bacs le week-end  dans les réservoirs appropriés de votre ville. Il est également important de bien se documenter sur ce qui peut être, ou non, recyclé. Vous trouverez ce genre de listes facilement sur internet ou en vous renseignant auprès de votre commune.

Sachez convaincre les personnes autour de vous

Soyons clair, chacun est libre de participer au recyclage ou non, mais beaucoup de personnes ne le font pas car ils ne savent pas comment procéder ou parce qu’ils pensent que cela demande trop d’efforts. Pour la première catégorie, informez les sur les manières de bien recycler.

Vous pouvez leur parler du système que vous avez mis en place chez vous ou bien de ce qu’ils peuvent faire chez eux. Pour la seconde catégorie vous pouvez utiliser certains arguments, qui les convaincront ou non, mais qui sont véridiques :

  • Recycler permet de créer des emplois.
  • Recycler permet d’économiser beaucoup d’énergie.
  • Recycler permet de garder des ressources pour les générations à venir.

N’utilisez pas de mots comme « sauvons la planètes » car souvent cela effraie et fait penser à une tache trop lourde de travail pour chacun. Privilégiez plutôt des termes comme « contribuons » ou « faisons un geste » car n’oubliez pas qu’un geste plus un geste c’est déjà un début.

Et surtout pour finir, même s’ils n’approuvent toujours pas votre façon de penser et vos actions, ne baissez pas les bras et continuez de recycler car vous apportez beaucoup à notre planète !

 

Les commentaires sont fermés.