Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ampoules basse consommation, un choix à faire ?

En hiver et surtout en période de fêtes, les lumières sont constamment allumées et la consommation d'électricité ne cesse d'augmenter.

On entend de plus en plus fréquemment parler des ampoules basse consommation, ces petits bijoux qui sont censés nous faire économiser sur notre facture en électricité. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de ces ampoules et surtout que doit-on savoir sur ce système ?

Une consommation réduite

En terme de consommation pure, il faut savoir que les ampoules basse consommation requièrent cinq fois moins d’électricité que les ampoules traditionnelles et donc par la même occasion durent dix à quinze fois plus longtemps alors qu’elles diffusent la même quantité de lumière même si on ne vous cache pas que la plupart mettent un certain temps (quelques secondes) à atteindre leur diffusion maximale.

Ces ampoules qui durent plus longtemps réduisent la fréquence de remplacement et ainsi les coûts associés. L’ampoule basse consommation, appelée aussi ampoule fluocompacte est un tube fluorescent émettant de la lumière, plié ou enroulé et contenant un ballast électronique.

Les avantages de l’ampoule basse consommation

On peut lister quelques avantages de ces ampoules qui ne sont pas négligeables :

En moyenne une ampoule basse consommation a une durée de vie beaucoup plus élevée qu’une ampoule traditionnelle : de 8000 à 10 000 heures environ soit 6 ans si compte 4 heures d’éclairage par jour.

Elles dégagent très peu de chaleur et donc assurent une meilleure sécurité.

Une ampoule fluocompacte émettra la même luminosité qu’une ampoule traditionnelle avec un nombre de Watts réduit. Par exemple les ampoules basses consommations de 9W, 11W et 20W peuvent aisément remplacer les ampoules traditionnelles de 45W, 60W et 100W

Enfin, pour les amoureux de la planète et du recyclage, sachez que ces ampoules sont à 93% recyclables si bien évidemment vous les déposez dans les bacs disponibles à cet effet.

Que des avantages, alors pourquoi si peu d’utilisateurs ?

Sur toutes les ampoules vendues, seulement 15% environ sont des ampoules basse consommation. Pourquoi une telle réticence chez les consommateurs ?

Et bien ce qui bloque la plupart des acheteurs c’est le prix initial de ces ampoules. En effet elle sont environ 4 à 8 fois plus chères que des ampoules traditionnelles. Malheureusement la plupart des personnes ignorent qu’elles sont rentables dès la première année de l’achat grâce à leur très faible consommation.

Le deuxième élément est leur contenance en mercure (de 3 à 25 milligrammes) ce qui les fait entrer dans la catégorie de « déchet dangereux » et il faut donc absolument adopter la même démarche que pour les piles, c’est à dire les amener chez le revendeur pour qu’elles soient recyclées.

Alors quelles ampoules utilisez-vous ?

Les commentaires sont fermés.