Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir écologiques au quotidien ?

Vous vous sentez concernés par l’écologie mais vous pensez que c’est trop compliqué pour vous et vous ne savez pas exactement comment participer à cette cause ? Voici quelques gestes très simples du quotidien à réaliser pour participer à la cause écologique.

Les gestes écologiques à la maison

Tout d’abord, geste essentiel : fermez le robinet lorsque vous n’utilisez pas l’eau. Cela parait évident mais on pense notamment au brossage de dents où l’on gaspille jusqu’à 10 000 litres d’eau par an.

Ensuite évitez de prendre des bains et favorisez plutôt la douche qui consomme beaucoup moins d’eau.

Toujours en parlant d’eau, préférez investir dans une carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet et ainsi éviter l’achat excessif de bouteilles d’eau.

Ne surchauffez pas l’intérieur de votre maison, une température moyenne aux alentours de 19°C est parfaite et il n’est pas nécessaire qu’il y fasse plus chaud. Le moindre degré de moins vous fais économiser beaucoup sur votre consommation.

Pour éclairer l’intérieur de votre maison vous pouvez utiliser des lampes basse consommation (LBC), certes plus chères à l’achat mais sur le long terme elles vous permettront d’effectuer des économies remarquables puisqu’elles dépensent cinq fois moins d’électricité et durent plus longtemps.

Surement le conseil le plus évident de cet article, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Cela est valable non seulement pour la lumière mais aussi pour tous vos appareils électriques que vous avez pour habitude de laisser en veille. Sachez qu’un appareil en veille consomme jusqu’à 10% d’électricité.

Une astuce moins connue mais essentielle : dégivrez régulièrement votre congélateur. Au fil du temps du givre peut s’installer à l’intérieur et l’électricité requise alors est deux fois plus importante.

Les gestes écologiques au travail

On connait la manie des entreprises à imprimer des multitudes de documents pour tout et n’importe quoi, essayez de réduire ce nombre. Vous pouvez utiliser le verso des feuilles déjà imprimées ou par exemple utiliser des feuilles de brouillon lorsque ce ne sont pas des documents importants.

L’écologie seul c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux ! N’hésitez pas à communiquer autour de vous sur les moyens que vous avez pour favoriser l’écologie. A plusieurs vous aurez plus d’influence et pourrez adopter des gestes communs comme n’utiliser que raisonnablement le chauffage et la climatisation, recycler le papier ou encore favoriser son mug personnel à la place des gobelets en plastiques.

Les gestes écologiques dans les transports

Plusieurs moyens existent pour éviter la sur-pollution des transports. Bien évidemment le moyen de transport que nous vous recommandons ce sont vos pieds ! Sur de petites distances privilégiez ce moyen, cela ne pollue pas et votre santé vous dira merci. 

On ne vous demande pas de faire Paris-Lyon à pieds c’est pourquoi sur de longues distances préférez utiliser le train. Cela pollue beaucoup moins que la voiture et même dans certains cas vous paierez moins cher.

Nous sommes conscients que le train c’est parfois trop cher et il ne va pas partout. Si vous devez utiliser une voiture pensez au covoiturage qui est une alternative beaucoup plus responsable écologiquement. Vous pouvez facilement le pratiquer avec vos collègues et amis ou même utiliser les sites internet dédiés à cette pratique.

On espère que vous pratiquerez désormais ces gestes et surtout souvenez vous, chacun peut agir pour une planète plus écologique !

Les commentaires sont fermés.