Vous n’avez pas de poubelle dans votre cuisine ? ça tombe bien, moi non-plus ! J’utilise donc des sacs en plastique tout simples et gratuits (vous savez les sacs des fruits et légumes de supermarchés) !
Le problème, c’est qu’il y a parfois des « trucs qui coulent » et bonjour l’état du placard à poubelle ! (j’aimais les longues minutes solitaires à quatre pattes, une éponge à la main et une pince à linge sur le nez)
J’ai résolu ce problème avec un carton vide (pris à la sortie des magasins) et un grand sac plastique (piqué à ma maman, j’avoue).
On tapisse le fond du carton avec le grand sac plastique. On fait tenir le tout avec du scotch (mon papa étant bricoleur, il y a du gros scotch marron dans le garage). Ça permet d’avoir quelque chose de relativement imperméable.
On met ensuite les sacs poubelle dedans. Le carton dure en général 3 à 3 mois, ensuite je le change.
Certains pourraient penser que ce n’est pas très hygiénique et que les mauvaises odeurs ne doivent pas être très agréables. Eh bien figurez-vous que non ! Il suffit de respecter quelques petites règles :
- Sortir les poubelles tous les jours (donc mettre un petit sac plastique : plus c’est petit, moins on entasse)
Je sors mes poubelles le matin. Donc la veille au soir, je jette un peu de bicarbonate dans le carton. - Chaque semaine, nettoyer le placard avec du vinaigre (nettoyer à l’éponge et au liquide vaisselle avant si vous y tenez. Je ne le fais pas systématiquement). Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et c’est reparti pour un tour !
Quand on ne peut pas faire autrement, vive le system D ! Pas besoin d'acheter des sacs poubelles et en plus on a tendance à moins jeter et faire du compostage ce qui peut l'être (les épluchures et restes de fruits, légumes, coquilles d'oeufs ...).